Presse


Reportage de Canal Alpha (Pâques)


Courrier Neuchâtelois - 31 mars 2010

Le lapin de Pâques artisanal dans tous ses éclats !


Courrier Neuchâtelois - 25 novembre 2009 :

Publireportage sur la chocolaterie à l'approche des Fêtes de fin d'année.


Courrier Neuchâtelois - 11 décembre 2008 :

Une bonne nouvelle après le sinistre du 4 décembre 2008 : La production a pu être sauvée et la chocolaterie rouverte rapidement !


Courrier Neuchâtelois - 26 novembre 2008 :

Publireportage sur la chocolaterie à l'approche des Fêtes de fin d'année.


Courrier Neuchâtelois - 12 mars 2008 :

Libania reprend la chocolaterie Xocolatl et se prépare pour les Fêtes de Pâques.


Courrier Neuchâtelois - 6 février 2008 :

Le Paradis du Chocolat ne fermera pas ses portes !


30 janvier 2008


L'EXPRESS / VENDREDI 18 JANVIER 2008

Hans Bussinger, ou l'amour du chocolat


«Le niveau de qualité dans lequel Hans Bussinger travaillait, c'était le top. Il ne faisait aucune concession à la médiocrité.» Celui qui rend ainsi hommage au patron de la chocolaterie Xocolatl, à Peseux, sait de quoi il parle: il s'agit du confiseur et chocolatier Pierre Walder, à Neuchâtel. Et s'il évoque Hans Bussinger à l'imparfait, c'est que son confrère et concurrent s'est éteint lundi après une courte maladie.


Fils d'un boulanger tessinois, Hans Bussinger est né en 1943. Parce que, disait-il au journal «Objectif réussir», «c'est comme ça qu'on peut progresser dans ce métier», il a souvent changé de patron. Il a aussi exercé sa passion pour le chocolat sur trois continents et a ramené diplômes et récompenses aussi bien du Japon que d'Allemagne ou des Etats-Unis.


La qualité de son travail lui a même valu en 1985 à Atlanta, le titre de «chef de l'année». Du coup, il a reçu mandat de réaliser un gâteau pour les 1400 invités de l'ancien président américain Jimmy Carter, qui, pour l'occasion, lui a dédicacé une photo en l'assurant de ses «best wishes».


«Quand il a ouvert son magasin de Peseux, Hans Bussinger n'était pas vraiment connu dans le public», se souvient Pierre Walder. «C'était normal: il travaillait alors au centre de recherches du groupe Kraft-Jacob-Suchard.» Au moment du déménagement de ce centre à Munich, KJS lui a d'ailleurs proposé de l'y suivre.


Mais Hans Bussinger a préféré rester dans la région et faire ce qu'il appelait «le grand pas»: l'ex-salarié se mettait à son compte et créait Xocolatl, le Paradis du chocolat, à Peseux.


«Il s'est immédiatement installé dans le haut de gamme», se souvient Pierre Walder. «Un praliné ne doit pas seulement être bon. Il doit être excellent», confiait pour sa part Hans Bussinger. Qui ne craignait de montrer les coulisses de l'exploit: il avait fait installer une porte vitrée entre son laboratoire et son magasin. /jmp